top of page

BODEGONES/COMME DES NATURES MORTES

On sait que le photographe, par son geste, rend provisoirement définitif un moment éphémère d’histoire : la sienne, celle des autres, celle du monde qui « s’agite autour de lui »… Il fait une halte dans sa trajectoire personnelle pour tenter de provoquer un impact sur le spectateur.

Comment raconter à travers une photographie des moments forts, cruciaux, sur les plans émotionnel, intellectuel ou artistique ? J’ai posé sur une table de mon studio, en les mettant en scène « comme des natures mortes », des objets symboliques de ces moments : les livres qui m’ont marquée, les photos de famille qui m’ont accompagnée, les outils avec lesquels j’ai travaillé… Et je les ai photographiés. Mais les photos m’ont paru bien réalistes. C’est pourquoi je les ai retravaillées une à une, afin de leur imprimer une dynamique et un rythme qui leur confèrent un sens universel et contemporain, d’aujourd’hui et de demain.

On pourrait ainsi dire que le travail que je présente aujourd’hui se tourne à la fois délibérément vers l’avenir par le choix de ma technique, et vers mon passé par les objets que je représente.

bottom of page